Le pauillac est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Pauillac dans le Médoc, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. C'est une des appellations communales du vignoble du Médoc, entre le saint-estèphe au nord et le saint-julien au sud.
Il présente une robe (couleur) pourpre sombre, presque noire aux nuances violacées quand il est jeune. Après quelques années, voire décennies pour les meilleurs, leur teinte s'adoucit vers le rubis aux nuances ambrée.
À l'olfaction, le pauillac est un vin très concentré et complexe. Des senteurs de fruits rouges, (cassis, mûre, prune...) épicées (vanille, poivre, menthol, réglisse) et de boisé (cèdre, grillé, toasté...) dominent.
À la mise en bouche, le vin s'avère très charpenté. L'omniprésence des tanins nécessite une parfaite maturité. Si ça n'était pas le cas, la bouche serait asséchée et l'amertume couvrirait les arômes. Avec l'âge, les tannins s'adoucissent tout en soutenant la puissance aromatique du vin pendant longtemps. Le vin est équilibré: puissant et charpenté, il est aussi fin et délicat au niveau aromatique.
Les grands crus de Pauillac
Château Lafite-Rothschild
Château Latour
Château Mouton Rothschild (depuis 1973)
Château Baron Pichon-Longueville
Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Château Duhart-Milon-Rothschild
Château d'Armailhac
Château Batailley
Château Clerc-Milon
Château Croizet Bages
Château Grand-Puy-Ducasse
Château Grand-Puy-Lacoste
Château Haut-Bages Libéral
Château Haut-Batailley
Château Lynch-Bages
Château Lynch-Moussas
Château Pédesclaux
Château Pontet-Canet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos impressions sur les dégustations ici !