Cave à vin

Parce que tout le monde n'a pas la chance de disposer d'une cave dans son sous-sol, la technologie permet heureusement de conserver précieusement ses vins préférés à l'abri de la lumière, des variations de température et d'humidité et même des vibrations. 

Voici quelques enseignes vous permettant de trouver un large choix de gamme en fonction de votre budget. 


Enseignes généralistes 
Boulanger
Conforama
Darty


Enseignes spécialisées
Climadiff
Ma-cave-a-vin.fr
Votrecave.com



Critères de choix 

1. Usage
La choix d’une armoire à vin dépend bien évidemment de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous possédez peu de bouteilles et souhaitez servir le vin à la bonne température, un modèle compact de mise à température vous suffira amplement et pourra s’intégrer dans votre cuisine en toute simplicité. En revanche si vous avez de bonnes bouteilles à faire vieillir, il faudra opter pour un modèle plus haut de gamme et de plus grande contenance.

2. Vieillissement 
Certaines armoires à vin sont destinées au vieillissement et sont divisées en plusieurs compartiments à différentes températures (8, 12 et 18°C). 

3. Nombre de bouteilles stockées
Avant de passer à l’achat, évaluez le nombre de bouteilles que vous souhaitez garder mais aussi le nombre de clayettes qui vous seront nécessaires.  

4.  Design
La plupart des caves à vin présentent des carrosseries élégantes qui permettent de les intégrer aussi bien dans une salle à manger que dans un salon. Les modèles peuvent être dotés au choix d’une porte vitrée ou d’une porte pleine. Une porte pleine a l’avantage d’éviter l'exposition à la lumière. Si vous optez pour un modèle avec porte vitrée, vérifiez que le verre a bien subi un traitement anti-UV.

Dernier conseil 
Evidemment toutes les caves à vin offrent une totale liberté quant à l'emplacement choisi.  Cependant évitez l'exposition au soleil, la proximité de gaz d'échappement, la chaudière ainsi que les odeurs de mazout et de peintures qui peuvent altérer votre vin.



Retrouvez-nous sur Google+