En l'appréciant tout d'abord visuellement, observez sa robe. En fonction de la teinte, vous aurez une indication de la maturité du vin. Faites le tournez brièvement et observez son ménisque. Un ménisque translucide est la marque d'un vin vieux et un ménisque épais celle d'un vin vigoureux.
Les sensations olfactives permettent d'apprécier toute la puissance des arômes du vin. On distingue plusieurs catégories d'arômes même si généralement on apprécie une famille d'arômes.
On parle tout d'abord d'arômes primaires. Le vin présente plus d'odeurs de fruits que le raisin. La fermentation agit comme un révélateur d'arômes et libère les principes odorants du raisin.
Les arômes secondaires se développent durant les fermentations alcoolique et malolactique. On retrouve alors les arômes de ferments, lait, beurre, yaourt, bonbon anglais, banane, cidre, bière...
Enfin les arômes tertiaires proviennent de l’évolution du potentiel d'oxydoréduction et du terroir.
Les sensations gustatives complètent la dégustation. Au delà du traditionnel, sucré, acide, amer, on s'attardera plutôt sur l'équilibre du vin et sur sa longueur.
C'est à dire l'équilibre entre le moelleux et l'acidité (vin blanc) ou le tannin (vin rouge) et le temps que perdure en bouche le bouquet du vin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez vos impressions sur les dégustations ici !